• Accueil
  • > Les recettes du Père Ducrasse

Les recettes du Père Ducrasse

 

Ma façon de travailler est assez simple : je réalise le dessin avec un papier et un crayon, puis je le scanne et le mets en couleur en utilisant un ou plusieurs logiciels. La plupart du temps je ne m’embarasse pas trop avec les détails lors de cette première étape parce que ça me donne ensuite plus de libertés lors de la mise en couleur ; mais pour d’autres comme pour les vues extérieurs de la cathédrale par exemple je suis obligé de détailler si je ne veux pas partir à l’aveuglette (voir l’étape intermédiaire du second dessin de la cathédrale où les traits sont encore apparents).

Au sommet de la Cathédrale # 3

Pour ce qui est de la mise en couleur, j’utilise majoritairement la forme ronde de base du pinceau qui permet de travailler en aplats, et procède en plusieurs étapes : d’abord je place les couleurs simplement avec une seule ombre en utilisant un calque par élément dessiné (la peau, le t-shirt, le sol, les murs, etc).

Au sommet de la Cathédrale # 3

Puis je répète le processus en ajoutant cette fois plusieurs degrés d’ombres et de lumière, directement sur les calques correspondants.

Au sommet de la Cathédrale # 3

Enfin je créé de nouveaux calques, placés au-dessus de tous les autres, que je vais peindre en noir et blanc et jouer avec les opacités, ou en couleur en les passant en mode produit, pour finaliser l’éclairage de l’ensemble. J’en profite aussi pour ajouter quelques détails ça et là sur les différents éléments.

Au sommet de la Cathédrale # 3

La plupart du temps je supprime le calque du dessin au crayon, comme ici, mais il m’arrive de le conserver comme sur le second dessin d’Aladdin par exemple, ou de l’encrer avant de scanner le tout ; tout dépend du rendu qu’on veut avoir au final.
Souvent j’ajoute lors de la dernière étape des scans de papiers type papier tibétain ou tout autre papier à inclusion, de façon à donner un peu de grain à l’ensemble. D’autres fois encore j’utilise des encres de couleurs que je vais ajouter sur le dessin avant de le scanner, toujours pour donner un peu de matière. Enfin j’utilise aussi de temps à autre des photos de textures diverses (sable, eau, herbe, etc) que je vais incruster dans l’image en jouant sur les modes de fusion et l’opacité du calque la contenant. Ca donne parfois des résultats amusants et totalement aléatoires.

Pour ce qui est de l’inspiration, je pars d’une image dans ma tête, même si elles sont toujours plus ou moins influencées par ce qu’on a autour de nous, nos lectures, films, photos, etc. Du coup quand j’ai besoin de documentation, comme pour l’architecture des vues extérieures de la cathédrale par exemple, je vais chercher là-dedans. Le but n’est pas de recopier bêtement mais plutôt d’utliser cette documentation comme une encyclopédie ou un mode d’emploi.
Maintenant j’ai rarement l’image précise de ce que je souhaite faire en tête, en général ça part plus d’un sentiment ou d’une idée un peu floue. Je trouve ça nettement plus amusant de voir le dessin évoluer parce qu’une idée s’est avérée irréalisable ou mal exploitée, et d’en trouver une autre à laquelle on n’avait pas pensé totalement par hasard : )

Mais n’oublions pas de terminer ce billet un peu formel en queue de poisson, histoire de ne pas trop se prendre au sérieux :

Image de prévisualisation YouTube

2 Réponses à “Les recettes du Père Ducrasse”


  • Merci de ces explications ! Je me demandais justement comment tu colorisais tes dessins, et les petites astuces de scannage de papier m’on particulièrement intéréssé…
    Je me suis longuement attardée sur ton book, et je crois que j’y reviendrais ! Ton travail est vraiment très intéressant !
    Merci aussi de partager aussi librement tes superbes créations, je me laisserai prochainement tenter par le rapt de l’une d’entre elles !
    Amicalement,
    Maline

  • merci pour vos com.
    Moi je découvre votre univers professionnel et ses techniques et je dois dire que c’est trés interessant !
    A bientôt

    Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner

Laisser un Commentaire




Simoni |
Thalie mosaïque |
Les bidules et les trucs de... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bienvenue sur SombresCréations
| Tatidoms
| paradoxe